Nature de Construction de Coque
-l'avis de course indique article 4-1 que"l'épreuve est classée en catégorie 1 des RSO "& article 4-2 que chaque voilier" doit etre homologué CE classe A ou B"
-régles RSO article 3-03 normes de construction de coque
art 3-03.1-pour les voiliers homologués classe A pas de probléme
- pour les voiliers homologués classe B "le voilier doit avoir à bord soit un certificat d'approbation du plan émis par ABS,ou une déclaration écrite signée par l'architecte et le constructeur attestant qu'ils ont dessiné & construit le voilier conformément au guide ABS"
En conséquence les concurrents ayant un voilier homologué CE classe B doivent pour courrir fournir à l'organisation cette déclaration à demander à l'architecte & au chantier ayant dessiné & construit leur voilier.
Frank LANG
Homologation catégorie B pour la TQS
2Bonjour Frank et merci pour cette précision sur les règles RSO.
J'avais fait la même interprétation.
Est ce que cette interprétation est la position officielle de l'organisation?
J'avais fait la même interprétation.
Est ce que cette interprétation est la position officielle de l'organisation?
RSO
4Bonjour,
je m'excuse de revenir encore sur le sujet, mais pour moi ce n'est pas encore clair: mon Pogo 8.50 (comme tous les autres) est homologué CE classe A, mais ne respecte pas les 3 règles suivantes:
Règle13.14.3 c) : max 2,20m entre balcons et chandeliers.
Règle 3.14.6 a) Le filières ne doivent pas être gainées ni manchonnées à embout fermés.
Règle 3.29.1 b) cable d'antenne VHF n'ayant pas plus de 40% de perte.
Je lis sur le document préparé par Frank Lang et sur ce forum même que les voiliers classés CE classe A sont conformes aux règles ISAF.
Alors: dois-je m'occuper de modifier mon Pogo ou bien il sera accepté comme il est sorti (il y a quelques mois) du chantier?
Merci, et bon vent à tous!
Cristina (#14)
je m'excuse de revenir encore sur le sujet, mais pour moi ce n'est pas encore clair: mon Pogo 8.50 (comme tous les autres) est homologué CE classe A, mais ne respecte pas les 3 règles suivantes:
Règle13.14.3 c) : max 2,20m entre balcons et chandeliers.
Règle 3.14.6 a) Le filières ne doivent pas être gainées ni manchonnées à embout fermés.
Règle 3.29.1 b) cable d'antenne VHF n'ayant pas plus de 40% de perte.
Je lis sur le document préparé par Frank Lang et sur ce forum même que les voiliers classés CE classe A sont conformes aux règles ISAF.
Alors: dois-je m'occuper de modifier mon Pogo ou bien il sera accepté comme il est sorti (il y a quelques mois) du chantier?
Merci, et bon vent à tous!
Cristina (#14)
Re RSO
5Réponse à Cristina
1-l'homologation norme CE classe A concerne les caractéristiques structurelles & la stabilité , et non les équipements( art 3.03 normes de construction de coque)
2-pour les équipements les chantiers ne peuvent ignorer les régles RSO et dans le cas d'un bateau neuf vous pouvez négocier la conformité dans
la commande.
3-la longueur du Pogo étant de 8.50 m avec 3 chandeliers donc 4 espaces cela fait une longueur moyenne inférieure à 2.20m.Si ce n'est la cas à voir avec le chantier (dito pour la composition des filières)
4-pour le cable d'antenne voir l'installateur de la VHF,les types de cable sont définies à l'art 3.29.1
1-l'homologation norme CE classe A concerne les caractéristiques structurelles & la stabilité , et non les équipements( art 3.03 normes de construction de coque)
2-pour les équipements les chantiers ne peuvent ignorer les régles RSO et dans le cas d'un bateau neuf vous pouvez négocier la conformité dans
la commande.
3-la longueur du Pogo étant de 8.50 m avec 3 chandeliers donc 4 espaces cela fait une longueur moyenne inférieure à 2.20m.Si ce n'est la cas à voir avec le chantier (dito pour la composition des filières)
4-pour le cable d'antenne voir l'installateur de la VHF,les types de cable sont définies à l'art 3.29.1
Frank LANG