le routage !

1
Suite à la remarquable soirée d' hier soir, merveilleusement organisée par le " tout nouveau comité directeur ", je souhaiterais revenir un instant sur le problème du routage météo autorisé ou non.
Postulat de départ: Dans la course au large, le choix de la route à suivre en fonction des infos auxquelles nous avons directement accès est sans doute la facette la plus pationnante et la plus excitante de la course. Grace aux moyens dont nous disposons, il est magique de construire soi même sa propre stratégie sans avoir le besoin d'appeler au secours à l'extérieur.
Par ailleurs je pense que nombres d'entre nous confondent routage et aide extérieure. Cette aide est inévitable dès lors que l'on a la possibilité d'embarquer un iridium.
Losque Desjoyeaux casse son démarreur dans le Vendée Globe, c'est bien son assistance à terre qui lui suggère le mode de réparation. Il y a 2 ans, j'ai cassé une pièce moteur sur mon JPK et un copain de La Rochelle m'a indiqué la marche à suivre. Si par mail lors de la Transat, ma femme se moque de moi parce qu'elle aura constaté gràce au site que Catherine ou Jean françois De Prémo n'auront collé 5 miles dans la nuit, est-ce du routage, de l'aide extérieur ou une source de la motivation dont nous avons bien besoin?
Toute "aide extérieure" est inévitable dès lors que nous avons un irridium, accessoire indispensable pour recevoir fichiers météos et positions argos.
Moi je n'appellerai pas de routeur, on a tout ce qu'il faut pour se débrouiller tout seul et ceux qui le feraient n'ont bien sûr pas mon aval.
Pour les irréductibles du "non-assistance" il vous reste la mini Transat.
Prenez du plasir
Philippe

Routage...

2
Personnelement, je pense qu'il est inévitable et relativement stupide de refuser de l'aide de l'extérieur. Nous parlons là bien sur de coup de main des copains qui "scotché" à leurs écrans nous suggèrent telles ou telles options... Nous connaissons tous la vitesse de nos bateaux et savons que de grands ecarts de route sont très risqués même si un super routage hyper pro nous y engage...
Même si je comprend parfaitement "les anciens" qui ne jurent que par de la navigation pure à bord, la technologie est sans cesse plus abordable et rajoute à nos courses multiples paramètres qui amenuisent ceux du hasard... mais ce seront bien les meilleurs marins qui arriveront devant nous au bout de cette aventure... Le routage peut lui aussi être une affaire d'amateur, et franchement je trouve cela bien...

Bien amicalement à tous,
Alain - 272

3
Dans cette "affaire" tout tourne autour de l'autorisation de l'irridium

soit :

- il est interdit (ou plombé) et on revient à un format classe Mini (pour ma part j'y serai favorable mais je ne sens pas le panel des participants trés chaud...)

- il est autorisé et libre, dés lors l'assistance extérieure (à l'état de conseil) est incontrôlable

ou :

- il est autorisé et un régulateur se positionne en interface pour filtrer les messages reçus et communiquer les mêmes données à tous les concurents (à 120 bateaux cela va faire du boulot et il va falloir embaucher...)


Aprés tout :

Que ceux qui ont les moyens ou l'envie de se faire router le fasse sans hypocrisie, ils passeront moins de temps au bureau (je veux dire à la table à carte) et cela leur laissera plus de temps pour faire avancer leur bateau (il paraît que c'est comme cela qu'un voilier marche...)

Que ceux qui pensent que c'est mieux de faire "tout seuls" leur route en appuyant comme des grands sur les boutons d'un clavier pour nourrir un logiciel de fichiers météo, qu'ils n'auront pas réalisés eux même, le fasse.

Une fois fini, il pourront aussi faire le point au sextant car le GPS est lui aussi une assistance extérieure et naviguer à l'ancienne s'inscrit dans une tradition maritime cohérente avec le fameux "sens marin" -"tarte à la créme" que l'on sert chaque fois que l'on n'a plus d'argument concret-.

De toute façon à nos âges nous savons bien qu'avec les mêmes livres et les mêmes profs y a toujours des premiers et des derniers de la classe.

Je suis persuadé qu'au bout du compte le routage ne changera pas grand chose au classement.

Jean-Michel ROUX
Il n'est pas nécesaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour perséverer, ...mais cela aide un peu quand même

Routage.

4
Un commentaire.

En 2005, les responsables de l'organisation avait prévu de ne pas plomber les moteurs disant faire confiance aux amateurs que nous sommes pour respecter les règles sans contrainte particulière. Les coureurs ont demandé et obtenu le plombage. ( contrainte physique) montrant ainsi leur manque de confiance les uns vis à vis des autres. !!!

En 2008 ils ont prévu de ne pas interdire le routage pour les raisons qu'ils nous ont exposé.
Les concurrents demandent de l'interdire et de faire signer un engagement sur l'honneur.( contrainte morale) Revirement dans la confiance. ????

La course est régie par un ensemble de règles que nous nous engageons à respecter du fait mème de notre inscription. Pourquoi un engagement particulier pour le routage. C'est une règle ou pas suivant décision de l'organisation, mais de valeur identique aux autres.


De toute façon, la Transquadra est une course magnifique où la mer est souvent l'arbitre.

Amitiés à tous.

Routage

5
Pour ma part , je me range à l'avis de l'animateur de cette superbe soirée qui sait aussi chanter ..!

Ne rien interdire si l'on a pas la possibilité de vérifier que cette interdiction est respectée .

La déclaration sur l'honneur ne suffit pas . Imaginons un concurrent ayant signé cette déclaration sur l'honneur , décidant sans routeur de nous faire une Trousselerie plein Sud et gagnant cette Transquadra .
Au delà des justes félicitations auquel il aura droit, subsistera toujours chez certains un doute, un malaise , un commentaire ...etc
Sur le Vendée on signe cette déclaration certes mais cela n'a jamais empêché d'entendre beaucoup de rumeurs autour des décisions d'Elen Mc Arthur dans son duel contre Michel Desjoyeaux et cela gâche un peu la fête.

Si l'on interdit le routage ,on interdit l'Irridium.
Si l'on autorise l'Iridium, on autorise le routage.

just my opinion.

Comme le dit Jean Claude, c'est aussi la mer , mais aussi le talent qui décident ...

Un exemple pour illustrer cela :
Route du Rhum 2006 - Class 40. Routage autorisé . Qui gagne ? Un jeune Anglais pas très connu du grand public et routé par un certain Jure , météorologue Slovène, qui le fait à titre amical .

C'est bien Phil qui gagne mais c'est Jure qui l'envoit dans la baston au Nord . Et c'est quand même bien Phil qui accepte d'aller naviguer là haut.

D'autres concurrents, bien mieux connus , doublés de routeurs professionnels sont battus.

Le routage a t il modifié quelque chose au classement final ATTENDU ? Oui peut-être et alors ? Tout le monde ou presque était routé donc pas d'avantage particulier pour Phil qui n'a pas volé sa victoire.

La Transquadra n'est pas aussi médiatique que la Route du Rhum mais c'est aussi une course !
Faut-il pour autant lui appliquer les règles de la Mini Transat ? Et si Oui , pourquoi ?

"La seule Transat en solo et en double des amateurs de 40 ans "

Pour ma part, ce qui m'a attiré , c'est dans l'ordre : Amateur , Double et 40 ans ( 40 ans cela n'attire pas plus que cela bien que l'on assume tous très bien )

Routage ou pas ? Est-ce si important ?

La Mini Transat est aussi ouverte aux plus de 40 ans ...

Amicalement.

Guillaume ( cagnard 290 ) (qui n'a pas l'intention d'être routé mais d'arriver au Marin et si possible comme tout le monde bien placé)